Le monde du saké : histoire et diversité

Il est agréable de voir que le sake premium connaît une popularité croissante (internationale), même si le nombre de brasseries au Japon est en baisse. Cependant, de nombreuses brasseries ont reconnu la tendance et se concentrent de plus en plus sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Mais d'où vient exactement le terme SAKE et qu'est-ce qu'il représente ?

La première mention écrite de Sake date du 8ème siècle et s'est établie dans les caractères kanji comme 酒.

Dans la langue japonaise, la signification de ces caractères varie en fonction du contexte. Écrit seul, ce kanji signifie simplement Sake, en fin de autres kanjis il signifie -zake ou -shu.

Il existe différentes opinions sur l'origine du terme Sake. Certaines personnes pensent que Sake dérive du terme "Sakaeru", qui signifie fleurir, prospérer ou croître.

Il y a également des opinions selon lesquelles le terme Sake dérive de "Sakae Mizu", qui signifie "eau magnifique".

Dans une autre théorie, on considère que SA se rapporte à la déesse du riz Sanaburi et KE est une référence antique à la nourriture.

La première référence de Sake dans le monde occidental a été faite à la fin du 16ème siècle par les Portugais avec le terme Saqe, qui apparaît dans un dictionnaire japonais-portugais.

En japonais, Sake signifie souvent alcool en général, c'est pourquoi le terme Nihonshu est souvent utilisé dans le japonais parlé. Dans ce terme, une référence est prise à la boisson nationale (Nihon = Japon et -shu = alcool) avec une référence géographique, qui se distingue de Yoshu (c'est-à-dire l'alcool occidental).

Un autre terme souvent utilisé en relation avec Sake, surtout sous forme écrite, est Seishu. Il signifie alcool élaboré ou sake filtré.

Le sake est très complexe et peut présenter différentes expressions en conséquence. Ceux-ci ne sont pas toujours faciles à comprendre même pour un connaisseur de sake.