Sake Geschichte

Le monde du saké : histoire et diversité

Nous sommes heureux de constater que le saké haut de gamme jouit aujourd’hui d’une popularité internationale croissante, même si le nombre de brasseries au Japon est en baisse. Cependant, de nombreuses brasseries ont reconnu la tendance et se concentrent de plus en plus sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Mais d’où vient réellement le terme SAKE et que signifie-t-il ?

La première mention écrite du saké remonte au 8e siècle et est enregistrée dans les caractères kanji 酒.

En japonais, la signification de ces caractères peut varier selon le contexte. Écrit seul, il signifie simplement sake, mais à la fin d'un autre kanji, il signifie -zake ou -shu.

Il existe différentes opinions sur l’origine du mot saké. Certains pensent que ce terme dérive du terme « Sakaeru », qui signifie « fleurir, prospérer ou grandir ».

D’autres théories suggèrent qu’il dérive de « Sakae Mizu », qui signifie « eau splendide ».

Une autre théorie est que SA fait référence à la déesse du riz Sanaburi et KE est un terme ancien pour la nourriture.

La première référence au saké dans le monde occidental fut faite par les Portugais à la fin du XVIe siècle avec le terme Saqe, qui apparut dans un dictionnaire japonais-portugais.

En japonais, le saké fait souvent référence à l'alcool en général, c'est pourquoi le terme Nihonshu est souvent utilisé, en particulier dans le japonais parlé. Ce terme désigne la boisson nationale (Nihon = Japon et -shu = alcool) avec une référence géographique, qui est différente du Yoshu (alcool occidental).

Un autre terme souvent utilisé en rapport avec le saké est seishu. Cela signifie alcool raffiné ou saké filtré.

Le saké est très diversifié et peut donc avoir des caractéristiques différentes. Même pour un connaisseur de saké, ces notions ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Retour au blog